Le moteur est équipé d'un filtre à particules diesel (DPF) conçu pour filtrer ou capter les particules. Le DPF se trouve sous le véhicule, dans le système d'échappement.
En fonction d'un certain nombre de facteurs surveillés par l'ordinateur du moteur, le DPF devra être nettoyé afin d'éliminer les corps solides accumulés. Quand un nettoyage est nécessaire, l'ordinateur du moteur lance une action de nettoyage en augmentant la température des gaz d'échappement. Ce dispositif a été conçu pour fonctionner automatiquement, avec une implication ou une prise de conscience limitée pour le conducteur.
Nettoyage du DPF (filtre d'échappement)
Pendant que le nettoyage du DPF est contrôlé automatiquement par l'ordinateur du moteur, le véhicule doit fonctionner continuellement pendant environ 25 minutes à plus de 48 km/h (30 mph) pour un nettoyage efficace du DPF.
Messages spéciaux pour le conducteur au sujet du DPF
Si le véhicule est utilisé pour de nombreux petits trajets ou s'il fonctionne à basse vitesse de manière prolongée, l'ordinateur du moteur peut ne pas être en mesure de réchauffer l'échappement de manière adéquate afin de nettoyer efficacement le DPF. L'ordinateur du moteur a été conçu pour surveiller en permanence l'état du DPF.
Quand l'ordinateur du moteur
détecte que le DPF est presque plein de particules et que le véhicule n'est pas utilisé d'une manière qui permettrait un nettoyage automatique efficace du DPF, le centralisateur informatique de bord affiche le message CLEANING EXHAUST FILTER KEEP DRIVING UNTIL MESSAGE IS CLEARED (nettoyage du filtre d'échappement, continuer à conduire jusqu'à extinction du message).
Si le véhicule continue à être conduit d'une manière qui empêche un nettoyage efficace du DPF, les particules vont boucher ce DPF.
Dans ce cas, l'ordinateur du moteur allume le témoin " Service Engine Soon " (rappel d'entretien du moteur) dans le groupe d'instruments du tableau de bord et le CIB affiche le message ENGINE POWER IS REDUCED (puissance du moteur réduite). Se reporter à Filtre à particules diesel à la page 9-33 et Messages de mode moteur à la page 5-35.
Carburant
Utiliser du carburant diesel à très faible teneur en soufre (ULSD)
Utiliser uniquement du carburant diesel à très faible teneur en soufre (ULSD). Le matériel du système antipollution utilisé sur le véhicule peut être endommagé par l'utilisation de carburants comportant des niveaux de soufre élevés. Utiliser uniquement du carburant fourni par des pompes munies de l'étiquette ULSD.
Ne pas utiliser de carburant diesel à faible teneur en soufre (LSD)
Ne pas utiliser de carburant fourni par des pompes munies de l'étiquette LSD.
Ne pas utiliser de carburants autres que ceux à usage routier
Le carburant étiqueté hors route ou non routier est généralement à teneur très élevée en soufre et peut endommager le système antipollution. Le carburant non routier ne doit pas être utilisé sur des véhicules non routiers.
En outre :
Carburant recommandé (essence)
Utiliser de l'essence normale sans
plomb d'un indice d'octane d'au
moins 87. Si l'indice d'octane est
inférieur à 87, il est possible que
vous entendiez un cliquetis. Dans
ce cas, utiliser une essence à indice
d'octane d'au moins 87 dès que
possible. En cas de cliq ...
Pour protéger votre véhicule contre la
corrosion
Lavez et cirez fréquemment votre véhicule
pour le garder propre.
Examinez toujours le véhicule pour déceler
tout dommage mineur à la peinture et effectuez
les réparations nécessaires dès que
possible.
Évitez toute accumulation d'eau dans les
portières en vous assuran ...
Traction d'une remorque
Ne tractez pas une remorque avec votre
véhicule.
REMORQUAGE À PLAT
Le remorquage de votre véhicule avec les quatre
roues au sol est parfois appelé " remorquage à
plat ". Cette méthode est quelque fois utilisée
pour remorquer un véhicule derrière un véhicule
de plaisance, comme une a ...