Gazole*
Le type de gazole doit être conforme à la norme DIN EN 590 (EN = " Euro- Norme "). L'indice de cétane CN (CN = Cetane Number, c'est-à-dire Indice de Cétane) doit être supérieur ou égal à 51. Il permet de mesurer le degré d'inflammabilité du gazole.
Recommandations pour faire le plein .
Carburant RME*
Seuls les véhicules pourvus d'un équipement spécial (numéro PR 2G0 pour l'utilisation du biocarburant diesel) peuvent circuler avec du biocarburant RME diesel conformément à la norme DIN EN 14214.
Le biocarburant diesel doit répondre à la norme DIN EN 14.214 (FAME).
Si la plaquette d'identification du véhicule a le numéro PR 2G0 (équipement d'appoint) cela signifie que le véhicule a été préparé à l'usine pour l'utilisation du biocarburant diesel.
Adressez-vous à un Service Technique ou à un Club d'automobile pour savoir dans quelles stations vous trouverez du carburant biogazole.
Vous pouvez également demander à votre Service Technique si votre véhicule est équipé pour l'utilisation du biocarburant diesel RME.
Particularités du carburant RME
Prudence !
![]()
|
Utilisation hivernale
En hiver, le gazole a tendance à devenir visqueux.
Gazole d'hiver
L'utilisation de " gazole d'été " par des températures inférieures à 0C peut entraîner des perturbations de fonctionnement, le carburant devenant trop visqueux en raison de la cristallisation de la paraffine. C'est pour cette raison que du " gazole d'hiver ", qui peut encore être utilisé sans problème jusqu'à -22C, est proposé dans certains pays pendant la saison froide.
Dans les pays jouissant de conditions climatiques différentes, des gazoles présentant des comportements en température différents sont proposés. Les Services Techniques et les stations-service du pays concerné vous renseigneront sur les gazoles disponibles dans ce pays.
Préchauffage du filtre
Pour affronter encore mieux l'hiver, votre véhicule est équipé d'un préchauffage de filtre à carburant. En cas d'utilisation de gazole d'hiver résistant à des températures allant jusqu'à -15C, le fonctionnement de votre système d'alimentation en carburant est ainsi assuré même jusqu'à - 24C.
Si malgré cela, par des températures inférieures à -24C, la viscosité du carburant est telle que le moteur ne démarre plus, il suffit de laisser le véhicule quelque temps dans un local chauffé.
Prudence !
Ne mélangez aucun additif pour carburant ni aucun prétendu " antifigeant " ou produit similaire avec le gazole.
Airbags
Système conçu pour optimiser la sécurité des occupants (sauf le passager arrière
central) en cas de collisions violentes.
Celui-ci complète l’action des ceintures de sécurité équipées de limiteur d’effort
(sauf le passager ...
Surchauffe du moteur
Il existe une jauge de température
du liquide de refroidissement du
moteur sur le groupe d'instruments
du véhicule, pour signaler une
surchauffe du moteur. Se reporter à
Jauge de température du liquide de
refroidissement du moteur à la
page 5-13.
Si vous d& ...
Diffusions de nouvelles
Certains autoradios interrompent la
réception normale pour diffuser des
bulletins d'information de stations de la
bande FM ou de stations à lien RDS et
EON, de façon identique aux informations
routières.
Pendant la diffusion de bulletins
d'information, l'affichag ...