AVERTISSEMENT
|
MISE EN GARDE Lorsque vous arrêtez le véhicule dans une pente ascendante, ne retenez pas le véhicule en position en enfonçant la pédale d'accélérateur. Utilisez plutôt la pédale de frein. |
La transmission à variation continue de votre véhicule est électroniquement commandée pour produire un rendement optimal et un fonctionnement régulier.
Vous trouverez aux pages suivantes les procédures de fonctionnement recommandées pour ce type de transmission. Pour obtenir un rendement maximal de votre véhicule et profiter au maximum de sa conduite, suivez ces procédures.
NOTA : Afin de protéger la transmission à variation continue, le couple du moteur pourrait être automatiquement réduit si son régime augmente brusquement lors de la conduite sur des chaussées glissantes ou lors d'un contrôle du véhicule sur dynamomètre.
Démarrage du véhicule
La transmission à variation continue de votre véhicule est conçue pour qu'il soit nécessaire d'enfoncer la pédale de frein avant de déplacer le levier de la position P (stationnement) à un autre rapport lorsque le commutateur d'allumage est à la position ON (marche).
Vous ne pouvez pas déplacer le levier sélecteur de la position P (stationnement) vers un autre rapport lorsque le commutateur d'allumage est à la position LOCK (antivol-verrouillé), OFF (hors fonction) ou ACC (accessoires) ou lorsque la clé est retirée du commutateur.
Pour déplacer le levier sélecteur :
Appuyez sur le
bouton A tout en enfonçant
la pédale de frein.
Appuyez sur le
bouton A pour déplacer le
levier sélecteur.
Déplacez le levier
sélecteur sans appuyer
sur le bouton A .
Changement de vitesses
Une fois le moteur en marche, enfoncez complètement la pédale de frein et déplacez le levier sélecteur de la position P (stationnement) vers toute autre position voulue.
AVERTISSEMENT Serrez le frein de stationnement si le levier sélecteur est en prise alors que le moteur ne tourne pas. Sinon, le véhicule risque de se déplacer ou de rouler inopinément et d'entraîner des blessures graves ou des dommages matériels importants. |
Si le commutateur d'allumage est tourné à la position OFF (hors fonction) ou ACC (accessoires) pour quelque raison que ce soit lorsque la boîte de vitesses est au point mort (N) ou à une position de marche avant, la clé ne peut pas être tournée à la position LOCK (antivol-verrouillé) et retirée du commutateur d'allumage. Dans une telle situation, procédez comme suit :
P (stationnement)
MISE EN GARDE Pour éviter d'endommager la transmission, sélectionnez les positions P (stationnement) ou R (marche arrière) uniquement lorsque le véhicule est complètement immobilisé. |
Utilisez la position P (stationnement) une fois le véhicule stationné ou au démarrage du moteur.
Assurez-vous que le véhicule est complètement immobilisé. La pédale de frein et le bouton du levier sélecteur doivent être enfoncés pour qu'il soit possible de déplacer le levier à la position P (stationnement) à partir de la position N (point mort) ou de toute autre position. Serrez le frein de stationnement. Serrez d'abord le frein de stationnement avant de déplacer le levier sélecteur à la position P (stationnement) si vous devez vous stationner dans une pente.
R (marche arrière)
MISE EN GARDE Pour éviter d'endommager la transmission, sélectionnez les positions P (stationnement) ou R (marche arrière) uniquement lorsque le véhicule est complètement immobilisé. |
Cette position s'utilise pour reculer. Assurezvous que votre véhicule est totalement immobilisé avant de déplacer le levier sélecteur en position R (marche arrière). La vitesse du véhicule en marche arrière est limitée à 48 km/h (30 mi/h). Ne dépassez pas 48 km/h (30 mi/h) lorsque le levier de vitesses est à la position R (marche arrière).
La pédale de frein et le bouton du levier sélecteur doivent être enfoncés pour déplacer ce dernier de la position P (stationnement), N (point mort) ou toute autre position de conduite à la position R (marche arrière).
N (point mort)
Il ne s'agit pas d'une position de marche avant ou de marche arrière. Vous pouvez toutefois démarrer le moteur de votre véhicule dans cette position.
Si le moteur cale pendant la conduite, vous pouvez déplacer le levier de vitesses à la position N (point mort), puis redémarrer.
D (marche avant)
Cette position est utilisée pour la conduite normale en marche avant.
L (gamme basse)
Utilisez cette position pour produire un freinage moteur maximal dans des pentes descendantes abruptes, gravir des pentes raides et à l'approche de virages serrés. N'utilisez pas la position L (gamme basse) dans toutes autres circonstances.
Déverrouillage du levier de vitesses
Vous ne pouvez pas déplacer le levier sélecteur hors de la position P (stationnement) si la batterie du véhicule est déchargée, même si la pédale de frein est enfoncée.
Pour déplacer le levier sélecteur, procédez comme suit :
Le véhicule peut maintenant être conduit normalement.
Remettez en place le cache du dispositif de verrouillage du levier de vitesses une fois l'opération terminée.
S'il est impossible de déplacer le levier sélecteur hors de la position P (stationnement), faites vérifier dès que possible la transmission à variation continue par un concessionnaire NISSAN.
Interrupteur de neutralisation de la surmultipliée
Lorsque l'interrupteur O/D OFF (neutralisation
de la surmultipliée) est enfoncé et que le levier
sélecteur est à la position D (marche avant), le
témoin s'allume au tableau de
bord.
Consultez la section " Témoin de neutralisation de surmultipliée " (modèle à transmission CVT) du chapitre " Commandes et instruments " du présent manuel.
Utilisez le mode de neutralisation de la surmultipliée lorsqu'un freinage moteur amélioré est nécessaire.
Enfoncez de nouveau l'interrupteur de neutralisation
de la surmultipliée pour désactiver le mode
de neutralisation. Le témoin
s'éteint.
Chaque fois que le moteur est démarré, ou lorsque le levier sélecteur est déplacé à une position autre que D (marche avant), le mode de neutralisation de la surmultipliée se désactive automatiquement.
Rétrogradation de l'accélérateur - En position D (marche avant)
Enfoncez la pédale d'accélérateur au plancher si vous devez effectuer un dépassement ou gravir une pente raide. La transmission rétrogradera dans un rapport inférieur correspondant à la vitesse du véhicule.
Protection totale
Lorsque la protection totale s'active, la transmission à variation continue ne peut passer au rapport sélectionné.
Il est possible que le dispositif de protection totale s'active en présence de conditions de conduite extrêmes, telles qu'un patinage excessif des roues suivi d'un freinage brusque. Le témoin d'anomalie pourrait s'allumer pour indiquer que le mode de protection de la boîte de vitesses (mode dégradé) est activé; consultez la section " Témoin d'anomalie " du chapitre " Commandes et instruments ". Le dispositif peut s'activer même si tous les circuits électriques fonctionnent adéquatement. En pareil cas, placez le commutateur d'allumage à la position OFF (hors fonction) et attendez 10 secondes. Puis, remettez le commutateur d'allumage à la position ON (marche).
Le fonctionnement normal du véhicule devrait se rétablir. Autrement, faites vérifier la transmission à variation continue par un concessionnaire NISSAN et faites-la réparer au besoin.
AVERTISSEMENT Lorsque le mode de protection de température élevée du liquide de refroidissement ou le mode de protection totale s'active, la vitesse du véhicule peut être graduellement réduite. Une vitesse inférieure à celle de la circulation fait augmenter les risques de collision. Soyez particulièrement prudent pendant la conduite. Au besoin, rangez le véhicule sur l'accotement de façon sécuritaire et laissez la transmission à variation continue revenir à un fonctionnement normal ou faites-la réparer au besoin. |
Barres de toit longitudinales et transversales
Galerie de toit
AVERTISSEMENTSLe montage d'une galerie de toit
augmente la consommation de
carburant du véhicule et peut
affecter son comportement.
Sur les véhicules équipés d'un
moteur 2.0L EcoBoost SCTi (MI4),
ne pas désactiver le contr& ...
Système de contrôle dynamique du véhicule
Le système de contrôle dynamique du véhicule
surveille au moyen de divers capteurs les
manoeuvres du conducteur et les mouvements
du véhicule. Dans certaines conditions de
conduite, le système de contrôle dynamique du
véhicule facilite l'exécution des fonctions suivantes
:
Co ...
Principes de fonctionnement
Le système permet au conducteur de
conduire de façon plus efficace en
surveillant en permanence les
caractéristiques de changement de rapport
et en prévoyant les conditions de
circulation et de vitesses de roulage sur
autoroutes et sur routes à grande vitesse ...